Comment investir en SCPI en 2022 ? Suivez le guide

g5e22046dfe519a2f983ec4c749a90a49e774f9fe6cb949c18f05099c7557ca16f17c3300f44b10a036c02e7f01fb693a6b7290e9f65089e9329a5b302cb480d7 1280

Vous désirez faire un investissement pierre papier avec une société civile de placement immobilier ? Nous allons vous expliquer comment procéder.

Les étapes pour investir en SCPI 

Quel que soit l’investissement que vous envisagez, il n’est pas question de le faire au hasard. Il s’agit même d’être plutôt méthodique pour sécuriser votre placement financier.

Choisir le financement de votre investissement

Pour commencer, vous devez faire le point sur vos finances, afin de définir de quelle manière vous pouvez investir et à quelle hauteur. En effet, vous avez plusieurs possibilités. 

Vous pouvez choisir d’investir vos propres fonds, si vous avez suffisamment d’apport personnel. Attention, les revenus perçus sont considérés comme du foncier. Vous aurez donc des impôts à payer. Aussi, il est recommandé d’investir au maximum 20 % de la totalité de ses économies. Maintenant, même si vous n’en avez pas, vous avez la possibilité d’investir dans une SCPI. Vous pouvez tout à fait demander un crédit immobilier. Les taux sont plutôt intéressants et vous pouvez déduire les intérêts du prêt de vos impôts.

Si vous avez des craintes, mais que vous souhaitez malgré tout investir, vous pouvez vous renseigner sur les contrats d’assurance-vie. Attention, vous devez envisager un placement à long terme.

Si vous avez la chance de payer beaucoup d’impôts, vous pouvez envisager d’investir en SCPI en démembrement. Cela vous permet d’investir dans davantage de parts, puisque vous laissez l’usufruit à un autre acquéreur.

  Planification financière pour jeunes adultes

Se renseigner sur les SCPI

Si vous n’avez pas opté pour le contrat d’assurance-vie, la seconde étape consiste à prendre des renseignements sur les différentes SCPI. Nous vous conseillons de diversifier vos placements dans différents types de SCPI, afin de réduire le risque de perte de capital.  Quoi qu’il en soit, vous devez consulter

  • L’historique des rendements
  • Le bilan financier
  • Le taux d’occupation locatif et financier
  • Les frais de souscription

Pour vous donner des informations plus précises, il est recommandé de sélectionner des SCPI présentant 300 millions d’euros de capitalisation. Au niveau du rendement, la moyenne tourne autour des 5 %. Quant au TOF, il doit être supérieur à 90 %. Tout cela a également son importance pour la revente, car à un moment donné, vous allez forcément y passer.

Simuler votre investissement 

Il existe des simulateurs d’investissement SCPI disponibles sur internet et accessibles gratuitement. En remplissant les informations demandées, cela vous permettra d’y voir plus clair et d’envisager votre investissement de manière plus sereine. Bien entendu, le calcul se fait sur des gains financiers potentiels. 

Acheter vos parts

Si vous avez toujours la possibilité d’acheter des parts de SCPI avec votre banquier, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des experts des SCPI. En effet, la banque proposant de multiples services, il est difficile d’être pointu dans tous les domaines. Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine. Vous pouvez très facilement en trouver sur internet. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous pour investir. D’ailleurs, de nombreux conseillers travaillent pour les plateformes dédiées aux SCPI. 

  Comment la finance comportementale affecte vos décisions d'investissement ?

investir en scpi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut