Comment financer vos travaux de rénovation

Sommaire:

Vous avez un projet de travaux à réaliser dans votre maison ou votre appartement ? Vous souhaitez changer votre cuisine, rénover votre salle de bain, aménager vos combles, refaire la toiture ou encore installer une piscine ? Vous avez besoin d’un crédit travaux pour financer vos travaux ? Découvrez toutes les informations utiles sur le crédit travaux et comment en profiter.

Quels sont les différents types de crédits travaux ?

Le crédit travaux est un prêt affecté. Il permet de financer les travaux d’aménagement, d’agrandissement ou de rénovation de votre habitation principale. Il peut également servir à financer des aménagements extérieurs comme l’installation d’une piscine par exemple.

Le crédit travaux est remboursable sur une durée allant de 12 à 84 mois et il n’est pas soumis à l’assurance décès-invalidité. Toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier du taux réduit en cas d’insuffisance d’apport personnel ou si vos revenus sont inférieurs au plafond fixé par la loi (environ 14 000 € annuels pour un célibataire).

Comment choisir le crédit travaux le plus adapté à son projet ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions de financement pour les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux.

Le crédit travaux est une solution de financement qui permet d’emprunter pour financer des projets liés à l’amélioration ou la transformation d’un logement. Pour trouver le crédit travaux le plus adapté à vos besoins, il faut prendre en considération différents éléments :

  • Les caractéristiques du prêt
  • Les frais liés au crédit
  • Le délai de mise en place du crédit

Les conditions d’obtention d’un crédit travaux

Les conditions d’obtention d’un crédit travaux sont différentes de celles qui s’appliquent aux autres types de prêts. Pour pouvoir bénéficier d’un crédit travaux, il faut que le montant des travaux soit supérieur ou égal à 75 000 € et que la durée du remboursement ne dépasse pas 10 ans.

Il faut également qu’il y ait une raison légitime pour ce type de prêt, mais aussi que vous n’ayez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 années précédentes. De plus, le logement concerné doit être votre résidence principale et vous êtes tenu de l’occuper personnellement pendant toute la durée du remboursement. Enfin, si cela est possible, vous pouvez demander un rallongement du délai de remboursement en cas d’invalidité ou encore en cas d’incapacité temporaire totale suite à un accident ou une maladie grave.

  Comment financer son vélo électrique en France ?

Les garanties exigées par les banques pour un crédit travaux

Pour réaliser des travaux chez vous, il est important de mettre toutes les chances de votre côté.

Les banques exigent certaines garanties lorsqu’elles accordent un crédit travaux.

Il faut savoir que les banques peuvent demander à leurs clients d’apporter une série de garanties pour éviter qu’ils ne se retrouvent en situation de découvert. Parmi les garanties exigées par les banques, on retrouve notamment :

  • La caution solidaire
  • Le nantissement du contrat d’assurance-vie.

Comment éviter le surendettement avec un crédit travaux ?

financement travauxLorsque vous contractez un crédit travaux, il est important de faire attention à la manière dont vous le remboursez. Si vous n’êtes pas en mesure de régler les mensualités qui sont prévues dans votre plan de remboursement, vous risquez rapidement de tomber dans le surendettement.

Il existe des solutions pour éviter cette situation :

  • S’assurer que l’on dispose des revenus suffisants
  • Obtenir une aide auprès du Fonds Solidaris
  • Demander un prêt complémentaire auprès d’un organisme spécialisé.

Le crédit travaux, une solution pour financer des travaux d’amélioration énergétique ?

Le crédit travaux est une solution de financement qui permet de réaliser des travaux d’amélioration énergétique.

Il concerne tous les types de travaux, quels que soient le montant et la nature.

Vous pouvez financer des travaux d’isolation thermique, des travaux de rénovation énergétique, l’achat ou la pose d’une nouvelle chaudière, l’installation d’une climatisation réversible… Le crédit travaux peut vous aider à financer plusieurs types de projets :

  • Des projets personnels
  • Des projets liés à votre habitation
  • Des projets liés aux performances énergétiques du bâtiment

Le crédit travaux, une solution pour financer des travaux de rénovation ?

Un crédit travaux est une solution de financement des travaux de rénovation. Il s’agit d’un crédit à la consommation qui peut être affecté à des travaux spécifiques, comme la réalisation d’une chambre supplémentaire, l’aménagement extérieur ou encore l’acquisition d’un outil informatique. Ce type de crédit permet au propriétaire d’acquérir un bien immobilier en le remettant en état et donc en le valorisant.

  Qu'est-ce que le financement matériel informatique ?

Les montants alloués sont souvent assez faibles et ne peuvent couvrir qu’une partie du coût des travaux envisagés. Le taux d’intérêt appliqué pour un prêt de ce type est généralement assez élevée par rapport aux autres types de crédits à la consommation. La durée du remboursement dépendra du montant emprunté et des modalités choisies par les parties contractantes (montants, durée…).

Le propriétaire doit pouvoir justifier que les dépenses engagés ont été effectués pour assurer la bonne tenue du bien immobilier (entretien courant, réparations urgentes…).

Quelques conseils pour bien gérer son crédit travaux

Le crédit travaux est un prêt affecté à la réalisation de travaux d’aménagement, de rénovation ou d’agrandissement. En plus des travaux, il peut également servir à financer l’achat du matériel nécessaire.

Il est possible de souscrire un crédit pour un montant inférieur au coût total des travaux. Le crédit pourra alors être utilisé en plusieurs fois. Dans ce cas, il sera divisé entre les différents achats et les diverses dépenses liés aux travaux. Il peut également être utilisé pour financer la totalité des dépenses engagés dans le cadre des travaux (l’achat du bien neuf ou ancien).

L’intérêt du crédit immobilier se calcule sur la durée totale du remboursement et non sur chaque échéance.

Le crédit travaux est un prêt personnel affecté destiné à financer des travaux de rénovation, d’aménagement ou d’agrandissement de votre maison. Il peut être utilisé pour tous types de projets : achat d’un véhicule, réalisation de travaux dans une habitation, aménagement du jardin…

Un simulateur pour choisir le meilleur prêt travaux

Les Français n’hésitent plus désormais à utiliser un crédit pour réaliser quelques travaux ou pour partir en voyage. Cela permet de lisser la dépense sur plusieurs mois, c’est efficace et pertinent. Toutefois, il n’est pas toujours facile de connaître votre capacité d’emprunt. C’est pour cette raison qu’il faut simuler votre pret pour travaux juste ici. Vous renseignez quelques informations et le résultat sera bien plus pertinent que de discuter avec votre banquier. En effet, votre organisme actuel pourrait ne pas vous proposer la meilleure offre. Le marché est très intéressant pour ces crédits.

  • Vous sélectionnez donc le type à savoir un prêt pour la réalisation de vos travaux pour votre habitation principale.
  • Vous notez le montant que vous souhaitez, ne soyez pas trop gourmand pour une première simulation. Vous pourrez ensuite effectuer des ajustements en fonction des résultats.
  • Ne négligez pas la durée du prêt puisqu’elle aura une incidence directe sur les mensualités.
  Comment financer son vélo électrique en France ?

De ce fait, plus vous remboursez votre prêt sur plusieurs mois, plus votre pouvoir d’achat sera intéressant. Prenez aussi en compte l’ensemble de vos dépenses afin de ne pas dépasser votre taux d’endettement. Ce dernier est fixé à 30 % environ, il est donc primordial même s’il n’est pas utilisé pour l’obtention du crédit.

Attention au TAEG pour votre crédit dédié aux travaux

Le coût de votre prêt sera sans doute très élevé à cause du taux puisqu’il n’est pas le même que celui proposé pour un crédit à la consommation, auto ou immobilier. De ce fait, vous aurez un TAEG de 5,81 % et il prend en compte tous les taux puisqu’il s’agit du pourcentage global. Il est primordial de l’utiliser avec cette simulation pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de vos calculs.

En utilisant un comparateur, vous êtes aussi certain de trouver un crédit pour les travaux adapté à votre capacité d’emprunt et à votre pouvoir d’achat. En vous tournant vers votre banque, vous pourriez alors avoir une simulation qui sera idéale pour négocier un contrat. Si toutefois votre organisme ne souhaite pas vous suivre dans cet organisme, vous trouverez sans doute un prestataire grâce à cette comparaison.

Ce sont les meilleurs sur le marché qui sont utilisés pour le calcul de votre prêt travaux. Vous pourrez enfin transformer votre intérieur ou aménager votre extérieur pour qu’il soit beaucoup plus agréable. Il est parfois plus abordable de rénover que de déménager.