Pourquoi comparer les différentes assurances auto ?

Sommaire:

Pour bien choisir son assurance auto, il est important de comparer les différentes offres du marché. En effet, si vous êtes un bon conducteur et que vous n’avez pas eu d’accident depuis plusieurs années, votre assureur va augmenter le montant de votre cotisation.

Il faut donc comparer les différentes assurances auto afin de trouver la meilleure offre.

Pourquoi est-il important de comparer les différentes assurances auto ?

L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur, qui doivent être couverts par une assurance au minimum en responsabilité civile. Cette obligation légale s’applique également aux propriétaires de véhicules sans permis (VLSP).

L’assurance auto comprend plusieurs garanties :

  • La garantie Responsabilité Civile
  • La garantie dommages corporels du conducteur et les dégâts matériels du véhicule

Les avantages de comparer les assurances auto avant de s’engager

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle assurance auto, vous souhaitez sûrement éviter de perdre du temps.

Vous avez donc tout intérêt à comparer les assurances auto avant de vous engager. Pourquoi ? Parce que le marché est très concurrentiel et parce que le marché de l’assurance automobile est extrêmement dynamique.

Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour tout type de conducteur : jeunes conducteurs, mauvais conducteurs, voitures neuves ou anciennes… Chaque contrat d’assurance auto varie selon les garanties proposées et selon le profil du conducteur (âge, sexe, antécédents). Ainsi, il est possible d’obtenir des tarifs plus attractifs en optant pour un contrat moins cher mais dont les garanties seront moindres. En revanche si vous faites partie des bons conducteurs qui n’ont pas eu d’accident depuis plusieurs années ou si votre voiture est récente et donc considérée comme peu risquée par les assureurs, il peut s’avérer judicieux de choisir une formule haut-de-gamme avec des garanties étendues afin de faire baisser significativement le montant de votre cotisation annuelle.

A découvrir :  Sous quelles conditions faut-il souscrire une assurance professionnelle ?

Les inconvénients de ne pas comparer les assurances auto

Lorsque nous parlons d’assurance auto, il faut savoir que cette assurance est obligatoire. De ce fait, les compagnies d’assurance doivent proposer des garanties et des services adaptés aux besoins de l’automobiliste. Si vous souhaitez réaliser une économie sur votre assurance automobile, il est important de comparer les offres qui vous sont proposées.

Il faut aussi savoir que le prix de votre contrat ne dépend pas uniquement du montant des primes que vous payez. Il peut également varier en fonction de la qualité du service fourni en cas de sinistre ou encore selon la zone géographique dans laquelle se trouve votre véhicule.

Les tarifs des assurances auto : comment sont-ils calculés ?

Au moment de souscrire une assurance auto, le choix du contrat dépend principalement des besoins et du budget de l’assuré.

Les tarifs des assurances auto dépendent principalement de la valeur du véhicule à assurer, mais aussi d’autres facteurs pouvant influer sur le prix.

Le type de voiture (citadine ou 4×4) joue un rôle important dans les tarifs, car il influence directement le profil de l’assuré.

La puissance du moteur et la marque comptent également pour beaucoup dans les tarifs proposés par les compagnies d’assurance. Enfin, les options supplémentaires doivent être étudiées attentivement avant toute souscription. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix des cotisations :

  • Le type et la marque du véhicule
  • L’âge du véhicule
  • La puissance fiscale
  • Les options supplémentaires présentes sur le véhicule

Les différents types d’assurances auto : quelles différences ?

comparatif assurance auto pas cherL’assurance auto est obligatoire. Mais savez-vous que les conditions d’application de cette obligation varient en fonction du type de véhicule et du profil du conducteur? En effet, le législateur impose une assurance responsabilité civile (ou « garantie au tiers ») pour tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, voitures utilitaires, camping-cars, camionnettes). Cette assurance couvre tous les dommages corporels ou matériels que votre véhicule peut occasionner aux autres usagers de la route.
Pour être valable, elle doit également comporter des garanties supplétives comme la défense pénale et recours suite à un accident.

A découvrir :  Assurance auto : comment sont calculés les tarifs ?

Il existe plusieurs formes d’assurances auto :

  • L’assurance au tiers : elle n’indemnise pas le conducteur.
  • L’assurance intermédiaire ou assurance tous risques : celle-ci assure la responsabilité civile du conducteur ainsi que sa propre santé et celle de ses passagers.
  • L’assurance tous risques : celle-ci permet une indemnisation totale en cas d’accident. Toutefois, elle est souvent difficile à obtenir.

Assurance auto : faut-il souscrire une garantie tous risques ?

L’assurance tous risques est la formule d’assurance automobile la plus complète. Pourtant, cette formule ne couvre pas l’ensemble des risques de vol ou d’incendie, en particulier s’il y a eu un bris de glace. Cela peut être le cas si les réparations ont été effectuées par un garagiste et non par un carrossier agréé. De même, en cas de collision avec une autre voiture non assurée, il n’est pas possible de faire jouer la garantie tous risques pour obtenir le remboursement des réparations. Un accident sans tiers responsable est couvert par l’assurance au tiers en général, sauf si elle prévoit des exclusions spécifiques (voir tableau). Enfin, lorsque vous achetez un véhicule d’occasion de moins de trois ans et qu’il n’a jamais subi d’accident responsable, il convient dans ce cas précis de souscrire une assurance auto «au tiers» plutôt que «tous risques». Pourquoi? Parce qu’une assurance au tiers comporte des franchises très élevés qui peuvent atteindre jusqu’à 1 500 € par sinistre ! Or cette franchise est déduite du remboursement à hauteur maximale fixée à 400 € pour les réparations dues à un accident où il y a eu un tiers identifié.

Lorsque les réparations sont effectuées gratuitement par un garagiste agréé, cela se traduit souvent par un remboursement total du montant des réparations engendrées sur votre véhicule! Il existe donc certaines exceptions aux exclusions générale et particulière liée à l’assurance auto tous risques.

A découvrir :  L'assurance logement, qu'est-ce que c'est ?

Que faire en cas de sinistre avec son assurance auto ?

En cas de sinistre, il faut garder son sang-froid et agir rapidement.

Il est important de prendre le temps de bien se renseigner sur les dommages subis.

Lorsque vous constatez un sinistre, il est important d’évaluer l’étendue des dégâts. Prenez le temps d’établir un devis détaillé pour chacun des éléments endommagés, notamment la valeur de votre voiture et celle des pièces abîmées. Pour ce faire, demandez à votre assureur une expertise contradictoire pour être sûr que vos estimations soient exactes. Ensuite, il faudra en informer votre assureur afin qu’il puisse procéder au remboursement ou au paiement des réparations nécessaires. Si vous souhaitez entamer une procédure judiciaire contre l’assurance adverse, présentez toutes les preuves dont vous disposez pour justifier la responsabilité du sinistre (preuve de vandalisme par exemple). N’oubliez pas d’effectuer les réparations nécessaires avant que l’expert ne se rende sur place afin qu’il puisse évaluer l’ampleur des dégâts et identifier le montant du remboursement qui sera effectuée par votre assurance auto.

Lorsqu’on souscrit une assurance auto, il faut bien se renseigner sur les différents types d’assurances et leurs tarifs. Cela permet de faire des économies et de trouver la meilleure offre. Pour comparer les assurances auto, il faut utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Il vous suffit de remplir le formulaire pour recevoir plusieurs devis gratuits et sans engagement, ainsi que des conseils personnalisés.