Vous avez des clients qui vous paient en espèce et vous cherchez une banque en ligne qui accepte les dépôts ? Aujourd’hui, nous allons vous dire vers qui vous tourner.
Banque en ligne dépôt espèce : qui choisir ?
Ce n’est pas parce qu’il est question d’une banque en ligne, qu’elle ne peut pas appartenir à un groupe possédant des agences. Dans ce cas, le dépôt d’espèces est plutôt simple, puisqu’il vous suffit de vous rendre en agence. C’est notamment possible avec
- Hello Bank et ses agences BNP Paribas
- Monabanq avec les agences CIC et Crédit Mutuel
- Axa Banque
Il vous suffira d’utiliser votre carte bancaire dans l’un des automates pour déposer les billets sur votre compte, avec les deux premières banques en ligne. Après avoir introduit votre carte bancaire dans l’appareil et tapé votre code, vous devrez indiquer la somme en espèces que vous déposez, ainsi que la décomposition. Vous recevrez alors un ticket de versement imprimé que vous devrez glisser dans l’enveloppe fournie par la banque, avec les billets. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à mettre cette enveloppe bien fermée dans la trappe prévue à cet effet sur l’automate.
Pour ce qui est d’Axa Banque, vous aurez le droit à des enveloppes pré-timbrées, pour leur envoyer vos billets d’espèces.
Dans le cas des néobanques, les choses sont différentes. Par exemple, avec Nickel, vous pourrez faire votre dépôt d’espèces auprès d’un buraliste, à condition qu’un partenariat ait été établi. Attention, le dépôt n’est pas gratuit. Il vous sera facturé 2% du montant.
Pour les autres banques en ligne, vous serez obligé de passer par le mandat cash. Si vous ne connaissez pas, cela consiste à envoyer des billets en toute sécurité, mais aussi de créditer votre compte avec de l’espèce. Ce service est proposé par la Poste. Attention, c’est un service payant. C’est donc à privilégier que de manière exceptionnelle. Vous êtes également limité à un dépôt maximal de 1 500 euros.
Les autres manières de déposer de l’argent sur son compte
Pour déposer votre argent sur le compte, vous avez également d’autres manières de le faire. Par exemple, vous pouvez aussi recevoir des chèques, de la part de vos clients ou de vos proches. Attention, le dépôt d’espèces et de chèque n’est pas identique dans toutes les banques en ligne. Si vous restez sur Hello Bank et Monabanq, vous pourrez les déposer de la même manière que pour vos espèces. Autrement dit, vous aurez besoin de vous rendre devant un automate avec votre carte bancaire. Pour les autres, vous devrez les envoyer par La Poste, avec parfois un enregistrement numérique préalable, pour que l’encaissement soit plus rapide. Attention, vous aurez l’affranchissement de l’envoi à payer. Essayez donc d’en envoyer plusieurs en même temps.
Maintenant, le plus classique reste le virement bancaire. Il vous suffit d’enregistrer votre compte en l’ajoutant avec un IBAN. Vous pourrez alors vous transférer de l’argent de compte à compte. Le principe est exactement le même pour un tiers qui doit vous envoyer de l’argent par virement. Vous devez leur transmettre votre IBAN, afin qu’ils vous ajoutent en bénéficiaire. Attention, suivant la banque, cela peut prendre 48 heures la première fois.