Assurance auto : comment sont calculés les tarifs ?

calculs tarifs assurance auto

Le calcul des tarifs d’une assurance auto est basé sur plusieurs critères.

Les assureurs tiennent compte de l’âge du conducteur, de son expérience, de sa situation professionnelle et familiale, du type de véhicule qu’il possède, de sa fréquence d’utilisation, etc. En fonction des résultats obtenus, les assureurs proposent des tarifs différents. Pour trouver la meilleure offre, il est donc conseillé de faire jouer la concurrence en comparant les devis d’assurance auto.

Les tarifs d’assurance auto sont calculés en fonction du risque

Les tarifs d’assurance auto sont calculés en fonction du risque de l’assuré. Plus le risque est élevé, plus le tarif sera élevé. Cependant, les assureurs ne peuvent pas proposer des tarifs démesurés pour tout le monde. Ainsi, il existe une grille des tarifs de base qui comprend trois niveaux :

  • Le premier niveau concerne les « petites » voitures (moins de 5 ans et moins de 100 000 km) et les conducteurs sans antécédents d’accidents.
  • Le deuxième niveau concerne les voitures moyennes (de 5 à 10 ans et entre 100 000 et 150 000 km).
  • Enfin, le troisième niveau regroupe les véhicules haut de gamme.

Les tarifs d’assurance auto sont calculés en fonction du type de véhicule assuré

Les véhicules plus chers à assurer seront assujettis à des tarifs plus élevés. Les tarifs d’assurance auto sont calculés en fonction du type de véhicule assuré et du montant de la prime annuelle. Plus vous avez un véhicule coûteux, plus il est probable que les tarifs d’assurance soient élevés. En effet, une voiture haut de gamme peut être considérée comme un risque plus important pour l’assureur. Par conséquent, les tarifs d’assurance seront plus élevés qu’avec un modèle moins coûteux. Cela s’explique par le risque accru que représente cette voiture haut de gamme pour l’assureur.

  Les garanties indispensables pour votre assurance habitation

Le coût des réparations en cas de sinistre dépendra également du modèle et du prix d’achat. Une assurance automobile ne couvre pas toutes les situations possibles qui peuvent survenir pendant la durée de vie du véhicule assuré (ex : accident, vol etc.). Pour connaître le coût de votre assurance automobile, effectuez une demande gratuite et sans engagement pour obtenir une offre personnalisée.

Les tarifs d’assurance auto sont calculés en fonction du lieu de résidence de l’assuré

Les assureurs considèrent que les risques sont plus élevés dans les grandes villes que dans les zones rurales. Les tarifs d’assurance auto sont calculés en fonction du lieu de résidence de l’assuré.

Il est donc possible d’obtenir des devis gratuits en ligne sur différents sites internet spécialisés, et ces devis seront personnalisés selon la situation géographique.

Les tarifs d’assurance auto sont plus élevés à Paris ou à Lyon qu’à Toulouse ! Lorsqu’un véhicule circule, il est soumis à un risque de sinistres qui peut être classifié en trois catégories : les accidents sans tiers responsable, les accidents avec tiers identifié et les catastrophes naturelles. Si le lieu géographique du conducteur est peu important pour l’assureur, cela ne veut pas dire que le prix sera le même que celui-ci soit domiciliée à Bordeaux ou à Dijon. En effet, chaque région présente des caractères propres (climatiques notamment) qui influent sur le taux d’accidentologie et donc sur les risques encourus par les assureurs. Une assurance voiture au kilomètre permet aux conducteurs de payer moins cher que ceux qui conduisent beaucoup et de bénéficier des mêmes garanties quel que soit le lieu du trajet.

  Assurance voyage : est-elle vraiment nécessaire ?

Les tarifs d’assurance auto sont calculés en fonction du nombre d’années d’expérience de l’assuré

Les assureurs considèrent que les conducteurs plus expérimentés ont moins de risques d’accidents. La prime d’assurance auto est calculée en fonction de différents critères. Le plus important est le nombre d’années d’expérience du conducteur.

La fréquence et la gravité des sinistres sont également pris en compte. Plus un assuré a accumulé de « bonnes » expériences, moins la prime sera élevée. Ces bonnes expériences peuvent être une conduite responsable, sans accident pendant plusieurs années, ou encore des comportements citoyens comme le respect du code de la route et le non-détournement de l’usage du véhicule vers les courses ou les loisirs par exemple.

Les assureurs considèrent que les conducteurs plus expérimentés ont moins de risques d’accidents.

Les tarifs d’assurance auto sont calculés en fonction du nombre de sinistres déclarés par l’assuré

Plus l’assuré a déclaré de sinistres, plus son tarif d’assurance sera élevé. Les assureurs proposent généralement des tarifs plus élevés aux conducteurs âgés ou ayant eu un passé difficile avec la justice. En revanche, il est possible de faire baisser les tarifs en étant vigilant sur certains points :

  • Il faut veiller à toujours bien respecter les règles du code de la route.
  • Avant tout achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il faut demander une attestation d’assurance au vendeur.
  • Lorsqu’on souscrit une assurance automobile chez un courtier indépendant, il est important de comparer les offres avant de signer le contrat.

Les tarifs

Les tarifs de l’assurance auto dépendent de plusieurs facteurs. Le kilométrage parcouru est l’un des principaux facteurs qui influencent les tarifs. En effet, il est possible que le montant de la prime soit moins onéreux si vous êtes un conducteur modèle.

  L'assurance logement, qu'est-ce que c'est ?

Il faut savoir que les compagnies d’assurances utilisent différentes méthodes pour calculer le prix de votre assurance auto.

L’une des méthodes utilisée consiste à calculer une note en fonction du nombre d’accidents dont vous avez été responsable au cours des cinq dernières années et ce, sans tenir compte du sinistre dont vous êtes responsable. Chaque accident correspond à une augmentation de 10 % du coût de l’assurance automobile.

Vous pouvez économiser sur votre prime en ayant recours aux petits trajets, car les assureurs considèrent que cela revient à avoir un mode de conduite sûr et donc moins risqué. Si vous possédez une voiture ancienne ou un modèle peu puissant, vous pouvez également faire baisser le montant de votre prime d’assurance grâce aux réductions accordés par certains assureurs aux assurés qui ont recours à ce type d’auto pour se rendre au travail quotidiennement. Un autre facteur important qui influe sur le prix de votre assurance auto est la marque et le modèle du véhicule que vous possédez ou encore son état général.

L’assurance auto peut être calculée de diverses manières différentes. L’une des méthodes les plus utilisées est la cotation en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cette méthode permet d’avoir une idée précise des tarifs, mais elle ne tient pas compte d’autres critères comme le comportement du conducteur et l’état de son véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut